Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
المغرب الملكي
17 août 2010

الملك يدشن بسلا مركزا اجتماعيا تربويا ويضع الحجر الأساس لبناء فضاء سوسيو ثقافي للشباب

mediakari__pic90أشرف الملك محمد السادس ,اليوم الثلاثاء بمدينة سلا،على تدشين المركز الاجتماعي التربوي لتنمية كفاءات الشباب،كما وضع جلالته الحجر الأساس لبناء فضاء سوسيو ثقافي خاص بتهييء الشباب لولوج مجال الشغل،والمركزان من إنجاز مؤسسة محمد الخامس للتضامن بكلفة إجمالية تبلغ 10 ملايين درهم. .وقد تم وضع وصياغة التصور الخاص بهذين المركزين في إطار تشاور للقرب يعكس دينامية منتدى الجمعيات للتضامن،وهو شبكة من الجمعيات الشريكة لمؤسسة محمد الخامس للتضامن،قام بوضع تصورات وساهم في تدبير عدد من المبادرات والمشاريع التي أنجزتها المؤسسة،ومن بينها المركز الاجتماعي للأشخاص المسنين بالرباط.وقد تم تشييد المركز الإجتماعي التربوي لتنمية كفاءات الشباب بحي تابريكت على أرض مساحتها 1150 متر مربع،في موقع يشكل ملتقى أحياء الرحمة والانبعاث ووادي الذهب،وهي منطقة نشيطة اجتماعيا تتميز بارتفاع نسبة السكان الشباب ،والذين يعانون من مشاكل دراسية واجتماعية وعائلية.ويروم مركز تكوين وتأهيل شباب أحياء منطقة تابريكت،دعم وتأطير الشباب من حاملي المشاريع المدرة للدخل وكذا النهوض بالعمل التطوعي لدى شباب المدينة.ويتوفر المركز الذي تم تشييده من طابقين،على فضاءات للتكوين والتنشيط ولا سيما منها فضاء " المهن" الخاص بالتكوين تحت الطلب (تكوين منشطي الحفلات والمهرجانات والمعارض، رجال للأمن،مربيات،مضيفات استقبال،عمال صيانة،أعوان المواكبة الاجتماعية،عمال في مجال البستنة ... الخ).كما يشمل ورشات ل "الصباغة والتزيين"، وإصلاح وصيانة التجهيزات الإلكترومنزلية،وكهرباء البناء والإعلاميات والأنفوغرافيا التطبيقية،ودعم الفاعلين والمشاريع الجمعوية،والتأطير في مجال إعداد وتدبير المشاريع المدرة للدخل لفائدة الشباب وقاعة للتربية غير النظامية وتعليم اللغات الأجنبية والدعم المدرسي.كما يضم المركز بهوا للاستقبال والعروض وقاعة متعددة لاستعمالات،وفضاء للجمعيات،ومقصفا،ومحلين تجاريين بهدف ضمان موارد دائمة لتدبير المركز.وبلغ الغلاف المالي المخصص لتشييد المركز الإجتماعي التربوي لتنمية كفاءات الشباب بتابريكت خمسة ملايين درهم،بتمويل كامل من طرف مؤسسة محمد الخامس للتضامن.وسيعهد بإدارته لمنتدى الجمعيات للتضامن فيما سيتكلف مكتب التكوين المهني وإنعاش الشغل بجانب التأطير.أما الفضاء السوسيو ثقافي الخاص بتهييء الشباب لولوج مجال الشغل فسيتم بناؤه بحي بطانة،حيث سيستجيب للحاجيات التي تم تحديدها بالمنطقة،من أجل تسهيل ولوجهم السوسيو مهني.وسيتم إنشاء المركز على أرض تابعة للأملاك المخزنية مساحتها 1724 متر مربع،منها 900 متر مربع مغطاة. ويضم عدة مكونات من بينها ،بالخصوص ،فضاء التكوين في العديد من المهن،على غرار مركز تابريكت (تكوين قصير الأمد بهدف الإدماج السريع : منشطو الحفلات والمهرجانات المعارض،رجال للأمن،مربيات،مضيفات استقبال،عمال صيانة،أعوان المواكبة الاجتماعية،عمال في مجال البستنة ... الخ)،وورشة للرسم الموجه بالحاسوب والأنفوغرافيا التطبيقية،وورشة لصيانة الشبكات وإصلاح الأجهزة الإلكترونية والمعلوماتية ،وخلية لدعم الفاعلين والمشاريع الجمعوية،وقاعة لتعليم اللغات الأجنبية،وقاعة للدعم المدرسي وورشة للتأطير في مجال إعداد وتدبير المشاريع لفائدة الشباب.كما سيتوفر المركز على خلية للإرشاد والتوجيه السوسيو مهني،ومكتبة وخزانة متعددة الوسائط،وبهو للعروض وقاعة متعددة الاستعمالات.ويبلغ الغلاف المالي المخصص لتشييد مركز التكوين وإدماج الشباب نحو خمسة ملايين درهم،سيتم تمويلها بالكامل من طرف مؤسسة محمد الخامس للتضامن.

Publicité
Commentaires
F
Très Chère Famille Royale La Plus En Plus Honorable,<br /> <br /> Avant tout, combien Vous ëtes En Tous l'Unique Grâce et Pitié de bien-developpé , bien-eduqué, bien-formé, bien-geré, bien-legalisé, bien-plannifié un tel type de pays de meilleurs voies légales et en tout humanisme loyale dés 1999s à Présent là. Et que Dieu Vous Bénisse En Tous. <br /> <br /> Mais, maleureusement ; que mon dossier N° 209, dont aux années de plombe, que toutes les authorités nationales, tous les sappeurs pompiers, toute la province local et régionale de Ouarzazate; ainsi que, tous les services psychiatriques d'Hôpital Local Sidi Hussein Ben Asseur de Ouarzazate au Sud du Maroc, m'avaient sauvagement torturés, harcelés, victimisés, pratiqués sur mon physique en toutes infernalités immorales; que les pires condamnations et peines de mort avec pures brûtalités disastreuses en toutes cruèlles criminalités, ils m'avaient térriblement obligés, renforcés en toutes opprésions, brûtalités , arnaques les plus en plus bien-criminalisés, à me dopper de telles sortes de drogues bein-poisonées en toutes toxications mortèlles dés que j'avais seulement 16 d'âge , c'était presque 10 ans, dont ; je les avais souffert que les pires pratiques de pires violations physiques les plus en plus mortèlles en toute agréssivité illégales. Ainsi, que j'avais infénalement victimisé avec immoralités sauvages; dont, je les avais perdues au Labyrinthe Authoritaire En Live Cannibalisme Féroxe , que je l'avais souffert dés 1989s à l'an 1999s; à la ville de Ouarzazate au Sud du Maroc. <br /> <br /> Puis, déss l'ex-été 2008s à Présent là, que toute l'ADMINISTRATION DES EAUX POTABLE, O.N.E.P , m'avait brûtalement provoqué en toutes disabilités illégales, en toutes arnaques les plus en plus bien-infernalisés, de me bien-corrompus toutes les factures aux paiements vêrtuèlles à payer que de sortes de taxes aux prix psychopathiques en absolu. Dés le Mois de May 2008s à Présent là, que je les avais payé presque 10 000 DHS , en effet; à chaque facture; un tel type de paiement non-légal; entre 350 DHS à 400 DHS. <br /> <br /> Je porte à votre connaissances; que j'habite seul à mon foyer, et la pluspart du temps; je suis dehors, et je retourne à ma maison; uniquement pour faire de toilèttes et se reposer; exculsivement. Aussi, ni fuite, ni rien de rien à ma maison, qui la signe, et jamais et à jamais; que tous les personnèlles de l'Administration des eaux potables , O.N.E.P de la ville de OUARZAZATE au Sud du Maroc, non jamais et à jamais, faisaient; ni enquêtes, ni rechèrches en live voies; pour y bien-fait leurs services loyales; mais, maleureusement; que toute cette sorte d'Espace Sauvage en toute Feroxité Immorale, m'avait sauvagement arnaqué, provoqué, corrompus toutes les factures aux paiements de taxes avec expert agitations en tout cruel bien-criminalisé, à payer plus que Le Total de 4 Familles sur Une, presque 3 Ans et quelque. A dire vrai, que cette ville est sauvagement remplisses que par de pures loobies d'expert arnaques, brûtalités, provocations, corruptions, violations........................................................etc, les plus en plus sauvages en toute feroxité bien-cannibalisée; que tous les habitants d'origine de Ouarzazate au Sud du Maroc, avaient immoralement, psychopathiquement souffert; pareils, que la concrète jungle en toute feroxité la plus en plus bien-cannibalisée, dont tous les Ouarzazis avaient souffert dés Années de Plombe à Nôs Jours Là. <br /> <br /> Prière de me sauver et m'en sortir de ce type de pèrte bien-cannibalisée en toutes corruptions, arnaques, provocations: en absolu live négligences immorales, dont je les avais souffert avec pure authorités immorales, bien-victimisées, que javais souffert que les pires infernalités authoritaires, que les pires provocations en tous arnaques bien-harcelés, dés 1989s à Présent là. <br /> <br /> Sincèrement, <br /> <br /> Mr Fouad Zennari.
F
Très Chère Famille Royale La Plus En Plus Honorable,<br /> <br /> Avant tout, combien Vous ëtes En Tous l'Unique Grâce et Pitié de bien-developpé , bien-eduqué, bien-formé, bien-geré, bien-legalisé, bien-plannifié un tel type de pays de meilleurs voies légales et en tout humanisme loyale dés 1999s à Présent là. Et que Dieu Vous Bénisse En Tous. <br /> <br /> Mais, maleureusement ; que mon dossier N° 209, dont aux années de plombe, que toutes les authorités nationales, tous les sappeurs pompiers, toute la province local et régionale de Ouarzazate; ainsi que, tous les services psychiatriques d'Hôpital Local Sidi Hussein Ben Asseur de Ouarzazate au Sud du Maroc, m'avaient sauvagement torturés, harcelés, victimisés, pratiqués sur mon physique en toutes infernalités immorales; que les pires condamnations et peines de mort avec pures brûtalités disastreuses en toutes cruèlles criminalités, ils m'avaient térriblement obligés, renforcés en toutes opprésions, brûtalités , arnaques les plus en plus bien-criminalisés, à me dopper de telles sortes de drogues bein-poisonées en toutes toxications mortèlles dés que j'avais seulement 16 d'âge , c'était presque 10 ans, dont ; je les avais souffert que les pires pratiques de pires violations physiques les plus en plus mortèlles en toute agréssivité illégales. Ainsi, que j'avais infénalement victimisé avec immoralités sauvages; dont, je les avais perdues au Labyrinthe Authoritaire En Live Cannibalisme Féroxe , que je l'avais souffert dés 1989s à l'an 1999s; à la ville de Ouarzazate au Sud du Maroc. <br /> <br /> Puis, déss l'ex-été 2008s à Présent là, que toute l'ADMINISTRATION DES EAUX POTABLE, O.N.E.P , m'avait brûtalement provoqué en toutes disabilités illégales, en toutes arnaques les plus en plus bien-infernalisés, de me bien-corrompus toutes les factures aux paiements vêrtuèlles à payer que de sortes de taxes aux prix psychopathiques en absolu. Dés le Mois de May 2008s à Présent là, que je les avais payé presque 10 000 DHS , en effet; à chaque facture; un tel type de paiement non-légal; entre 350 DHS à 400 DHS. <br /> <br /> Je porte à votre connaissances; que j'habite seul à mon foyer, et la pluspart du temps; je suis dehors, et je retourne à ma maison; uniquement pour faire de toilèttes et se reposer; exculsivement. Aussi, ni fuite, ni rien de rien à ma maison, qui la signe, et jamais et à jamais; que tous les personnèlles de l'Administration des eaux potables , O.N.E.P de la ville de OUARZAZATE au Sud du Maroc, non jamais et à jamais, faisaient; ni enquêtes, ni rechèrches en live voies; pour y bien-fait leurs services loyales; mais, maleureusement; que toute cette sorte d'Espace Sauvage en toute Feroxité Immorale, m'avait sauvagement arnaqué, provoqué, corrompus toutes les factures aux paiements de taxes avec expert agitations en tout cruel bien-criminalisé, à payer plus que Le Total de 4 Familles sur Une, presque 3 Ans et quelque. A dire vrai, que cette ville est sauvagement remplisses que par de pures loobies d'expert arnaques, brûtalités, provocations, corruptions, violations........................................................etc, les plus en plus sauvages en toute feroxité bien-cannibalisée; que tous les habitants d'origine de Ouarzazate au Sud du Maroc, avaient immoralement, psychopathiquement souffert; pareils, que la concrète jungle en toute feroxité la plus en plus bien-cannibalisée, dont tous les Ouarzazis avaient souffert dés Années de Plombe à Nôs Jours Là. <br /> <br /> Prière de me sauver et m'en sortir de ce type de pèrte bien-cannibalisée en toutes corruptions, arnaques, provocations: en absolu live négligences immorales, dont je les avais souffert avec pure authorités immorales, bien-victimisées, que javais souffert que les pires infernalités authoritaires, que les pires provocations en tous arnaques bien-harcelés, dés 1989s à Présent là. <br /> <br /> Sincèrement, <br /> <br /> Mr Fouad Zennari.
ص
ثهانينا القلبية للمغرب , تاريخاَ, شعباَ ومؤسسات <br /> اهديه فصيدة مستنبطة من " ضياء أندلسية" <br /> <br /> <br /> <br /> البيضاء<br /> <br /> <br /> <br /> تجرفك المدينة<br /> زرافات ألوان<br /> تحث الخطى <br /> على زنقاتٍ<br /> على أرصفةٍ<br /> قوس قزحية<br /> <br /> تطل عليك تقاسيمُ<br /> وجوهٍ واثقة<br /> ومن دون إذنِ<br /> قبلٌ مجانية<br /> تنبش صمتك<br /> <br /> بسماتٌ طازجة<br /> من دون موعد<br /> تحفو اللقاء<br /> <br /> هنا في البيضاء<br /> كمهجة فرخ<br /> في لقائه الأضواء<br /> يرتجف قلبي<br /> لسفر جديد <br /> في حوامات <br /> أهازيجك الرصينة<br /> في آفاق الغمزات<br /> اللذيذة<br /> لبوابات أقاصي البشر<br /> <br /> وتنهمر الهسمات<br /> <br /> لماذا هذا العناء<br /> ومن خلفك بحرٌ<br /> تعمد بنسغ البهاء<br /> وأمامك سراب <br /> المدنيات المهترئة<br /> "فما لك والله <br /> إلا النصر" <br /> وزفتني المدينة<br /> بزركشات الغناء<br /> <br /> بيضاء <br /> يا بيضاء<br /> أوقن أنك <br /> لن تسامحي <br /> هرطقات الكلام<br /> في الرجاء<br /> لكّني قادمً <br /> من فصول <br /> الدياميس <br /> من حلكة عصور التنوير <br /> من بقايا أحاديث <br /> قنصها غازون <br /> جمرةً تائهةً<br /> من براكين حبك <br /> الأصيل<br /> من صفاء ينابيعك <br /> المتجددة <br /> المتألقة في الكبرياء<br /> من منارات العلوم <br /> الممهورة<br /> بتهاليل رياحٍ شرقية<br /> أرست على جوانح<br /> بوتقة جنانك<br /> السحرية<br /> ابتزوك<br /> والف مرة<br /> أنكروك<br /> وحينما مزقوك<br /> كنت تدّعين<br /> سخافة<br /> هرج الرابضين<br /> على صدرك<br /> كنت تدخرين<br /> شظايا مفاتن<br /> عنوة ضيوفك<br /> وقلدْتِ منهم تقاليد <br /> "مزيانة"<br /> أهّلْت منهم <br /> طقوس فضاء<br /> أقمت الصلاة العربية<br /> ومن جديد <br /> أججت حسام النور فيك<br /> بسخاء <br /> <br /> بيضاء <br /> يا بيضاء<br /> من أين لك هذا الهناء <br /> فشكرا للقصيدة<br /> لقبلٍ مجانية<br /> لتفاني بسمات اللوز<br /> همسات الصحراء<br /> شكراً لتراتيل الأمواج<br /> شكراَ للإيماء<br /> <br /> من خلفك بحرَ <br /> مُخضب بنسغ الأصالة<br /> وأمامك سراب<br /> المدنيات المهترئة<br /> وما لك والله<br /> سوى زوابع<br /> حب <br /> تتقمص روحك<br /> ولتذهب بعيداَ<br /> بعيداَ<br /> في أعاصير الغناء<br /> <br /> <br /> الدار البيضاء<br /> 16.10.2007<br /> مقهى فرنسا <br /> <br /> <br /> للاتصال بالمؤلف <br /> azzaytuna@yahoo.it Tel 0039 348 7946479 <br /> <br /> <br /> <br /> للحصول على نسخة من الكتاب الرجاء الاتصال بـ: 00212661091157-00212661091157 <br /> أو شركة B.T.S للتجارة والدعاية والطباعة والتواصل والاشهار<br /> هاتف ثابث وفاكس-00212537260903-- 00212537260903صندوق البريد: 1240 البريد الرئيسي الرباط –المغرب
المغرب الملكي
Publicité
Newsletter
702 abonnés
Derniers commentaires
Publicité